Slider

Le Suivi Thérapeutique des Biothérapies avec Theradiag


Dans les Maladies Inflammatoires Chroniques

Les biothérapies, particulièrement celles utilisant des anticorps monoclonaux et des protéines de fusion, ont révolutionné le traitement des maladies inflammatoires chroniques, telles que les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la Polyarthrite Rhumatoïde, la Spondylarthrite ankylosante, le Psoriasis et le Psoriasis arthritique qui affectent des millions de personnes dans le monde.

Ces médicaments ont le potentiel de modifier les mécanismes profonds de ces maladie. Malheureusement, de nombreux cas de non-réponse primaire ou de perte secondaire de réponse se présentent pour un nombre significatif de patients. Une rémission peut être observée chez environ 40% des patients traités par ces biothérapies et, pour ces patients en rémission, le taux annuel de perte de réponse est de plus de 10%.

Le suivi thérapeutique des biothérapies comprend le dosage des taux résiduels de médicament et le test de présence d’anticorps dirigés contre le médicament, ce suivi est désormais considéré comme une pierre angulaire de la médecine personnalisée pour l’amélioration du traitement des maladies inflammatoire chroniques.

Ce suivi thérapeutique est appelé réactif lorsqu’il concerne des patients en échec thérapeutique (non répondeurs primaires ou secondaires). Il apporte des informations sur la cause de l’échec et un rationnel dans les options thérapeutiques et les décisions à prendre pour rertouver une réponse. La supériorité de cette approche réactive par rapport à un suivi standard est bien documenté et est inclus dans des recommandations internationales de suivi des patients.

Parallèlement, le suivi thérapeutique proactif est une approche complémentaire pour les patients en rémission et vise à ajuster l’intensité du traitement par les biothérapies en fonction des paramètres pharmacocinétiques et pharmacodynamiques propres aux individus. Cette approche permet de minimiser le risque d’échec au traitement lié à une sous-exposition au médicament ou à réduire l’intensité du traitement pour limiter les coûts inutiles dans le cas d’une surexposition. Cette approche émerge comme un nouveau standard de soins.

L’approche du suivi thérapeutique aussi bien proactivement que de manière réactive a également prouvé son efficience dans la réduction des coûts liés aux maladies inflammatoires chroniques.

En tant que pionnier et leader dans le suivi thérapeutique des biothérapies, Theradiag, offre une large gamme de produits pour suivre les patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques, qu’ils soient traités par les produits princeps ou les biosimilaires:

  • Adalimumab (anti-TNFα)
  • Etanercept (anti-TNFα)
  • Certolizumab-pegol (anti-TNFα)
  • Golimumab (anti-TNFα)
  • Infliximab (anti-TNFα)
  • Rituximab (anti-CD20)
  • Secukinumab (anti-IL17A)
  • Tocilizumab (anti-IL6R)
  • Ustekinumab (anti-IL12-IL23)
  • Vedolizumab (anti-integrin α4β7)

En oncologie

Il est reconnu que l’approche actuelle de traitement en oncologie est sub-optimale pour un certain nombre de patients, notamment pour les thérapies ciblées via des anticorps monoclonaux.

Il y a dès lors nécessité d’améliorer les stratégies de dose pour atteindre une exposition au médicament optimale chez chaque patient, individuellement. L’individualisation de la dose injectée à l’aide d’une approche de suivi thérapeutique est donc considérée comme ayant le même potentiel que pour les maladies inflammatoires chroniques.

Theradiag poursuit son innovation en mettant à disposition des outils de théranostic pour réaliser le monitoring des biothérapies utilisées en oncologie :

  • Rituximab (anti-CD20)
  • Bevacizumab (anti-VEGF)
  • Trastuzumab (anti-HER2)